Stress, anxiété, anxiété de performance : bien comprendre pour mieux agir
Le stress, l’anxiété et l’anxiété de performance font de plus en plus partie de notre réalité actuelle et font beaucoup souffrir. Ce qui peut affecter le quotidien des jeunes tant au niveau de la concentration, du sommeil, du corps, des pensées, des émotions, des actions, de l’apprentissage et de la réussite scolaire. Elle touche également l’entourage (parents, enseignants, intervenants) qui se sent souvent démuni. Cette formation permettra de comprendre le stress, l’anxiété et l’anxiété de performance du normal au problématique et de découvrir des attitudes et des outils de prévention et d’intervention pour les adultes (parents, enseignants, intervenants), afin d’aider adéquatement le jeune.
L’atelier a pour objectif de :
- Distinguer le stress, l’anxiété et l’anxiété de performance, du normal au pathologique;
- Reconnaître les signes et symptômes;
- Nommer des moyens d’intervention afin de réagir avec le jeune au retour d’un épisode d’anxiété;
- Décrire les besoins et émotions derrière l’anxiété ainsi que l’anxiété développementale;
- Appliquer des stratégies d’intervention afin de prévenir une problématique anxieuse;
- Situer les aspects intersubjectifs et systémiques contribuant à augmenter ou diminuer le stress et l’anxiété;
- Adopter certaines méthodes afin de diminuer le stress et l’anxiété chez le jeune (cerveau, émotions, pensées, somatique).
Fiche technique
- Formateur(s)
- Nathalie Parent, Psychologue
- Durée
- 3h00
- Numéro d'accréditation
- RA03970-21